2 Capteurs, chaîne de mesure
A REVOIR : Lien diapositives de cours du BUT 1 (R2.08)
(Rappels)
Capteur :
élément sensible aux variations du mesurande
en automatisme: permet de transmettre à la partie commande une information sur une grandeur physique de la partie opérative ou sur l’environnement (position, vitesse, force, couple, température, pression, …)
Le capteur est le premier élément d’une chaîne de mesure.
Le capteur, s’il délivre une sortie électrique à l’image de la grandeur physique à mesurer est basé sur un principe de transduction. Il contient donc un élément transducteur
Un chaîne de mesure est une suite d’éléments d’un système de mesure qui constitue un seul chemin du signal depuis le capteur jusqu’à l’élément de sortie. Cette chaîne d’élements permet d’évaluer la valeur d’un mesurande. Par exemple :
NB : C’est en général le plus mauvais élément qui détermine la précision de la chaîne de mesure
Dans un instrument de mesure, l’information du capteur est traitée jusqu’à l’estimation de la valeur du mesurande. Dans l’industrie, les instruments ou appareils de mesure, sont aussi parfois appelés instruments de valeur car il permettent d’obtenir la valeur numérique d’un mesurande.
En automatisme, si le capteur transmet l’information sous une forme exploitable par la partie commande sous la forme de signaux électriques standardisés (0-10 V, 0-4 mA, 4-20 mA, 0-5 V, 1-5 V, signaux numériques, …) alors on utilise souvent le terme de transmetteur (Eng. : transmitter).
Pour un TOR (détecteur), l’information est une indication binaire.
En automatisme les capteurs sont des composants de la partie opérative d’un système
Les capteurs détectent des informations sur la partie opérative
Ces informations sont codées et transmises pour être exploitées par la partie commande
2.1 Corps d’épreuve - capteur composite
Très souvent, on ne mesure pas directement la grandeur physique recherechée, mais une variable qui dépend des effets du mesurande via un corps d’épreuve intermédiare
Par exemple :
on mesure le plus souvent des pressions via la mesure de la déformation ou du déplacement d’une membrane.
Les accéléromètres piézoélectrique ont une masse sismique fixée sur une pastille piézoélectrique, et on mesure la force exercée par cette masse lorrsqu’elle est soumise à une accélération.
A REVOIR : Lien diapositives de cours du BUT 1 (R2.08)