Numérisation du signal - Analyse fréquentielle

S. OLLIVIER

BUT GIM - Semestre 3


Avertissements:


1 Numérisation du signal

1.1 Introduction


  1. l’échantillonnage prélève, le plus souvent à intervalles réguliers, la valeur du signal ;

  2. la quantification transforme une valeur quelconque en une valeur prise dans une liste finie de valeurs valides pour le système ;

  3. le codage fait correspondre à chaque valeur valide pour le système un code numérique.



Illustration des étapes d’échantillonnage et de quantification.

Légende:
* trait rouge: signal analogique s(t)
* à gauche : échantillonnage à intervalles réguliers. Points noirs : valeurs du signal écchantillonnées à des instants distants de \Delta t = 1/ F_e, avec F_e la fréquence d’échantillonnage.
* au milieu : on approche les valeurs continues du signal analogique par des valeurs prédéfines par le système d’acquisition et son réglage \longrightarrow trait noir
* à droite : en bleu, le résultat de la combinaison des deux opérations (signal bleu: rendu sous forme d’échantillonnage-blocage [wikipeddia])


1.2 Erreurs dues à la numérisation



Illustration de l’erreurs de quantification selon les paramètres de numérisation d’un signal

Légende :

Acquisition numérique et analyse spectrale d’un signal constitué de deux composantes sinusoidales :

s(t)= A_1 \sin (2 \pi F_1 t) + A_2 \sin (2 \pi F_2 t)
avec A_1=2, A_2=1, F_1=100 Hz, et F_2=157 Hz


Commentaires :


1.3 Paramètres d’échantillonnage

On se concentre dans la suite, sur les domaines temporels et fréquentiels


Si F_s est trop faible : mauvaise acquisition et analyse du signal, on ne retrouve pas les bonnes fréquences

2 Analyse Spectrale

Avertissement :

On se limite à introduire les notions élémentaires pour une prermière approche, en lien avec l’acquisition numérique du signal. L’ambition n’est pas d’être complet ni exhaustif.


2.1 Introduction

Exemple de signal

Fig_intro_Sp1_s.mp3

Fig_intro_Sp1_s1.mp3

Fig_intro_Sp1_s2.mp3


Remarque :

Comme nous percevons mieux les fréquences élevées que les fréquences graves, malgré la différence d’amplitude que l’on peut observe, le signal de fréquence élevée nous appparaît, à l’écoute, à peu près du même niveau que la basse fréquence.

Cette sensation déppend aussi du système d’écoute (haut-parleurs, casque) et de l’appareil (ordinateur ou tablette, smartphone).


Le signal s(t) est la somme de deux ccomposantes s_1(t) et s_2(t)
Estimation des périodes et amplitudes

L’exemple simple que nous venons de discuter en détails permet de comprendre que l’on peut analyser et représenter un signal en fonction de la fréquence (représentation spectrale, ou simplement spectre) au lieu d’une représentation temporelle (ou forme d’onde).

Mais pour des signaux plus complexes l’analyse ne peut pas se faire aussi simplement et il faut utiliser des outils plus spécifiques.


Par exemple, en écoutant le signal ci-dessous, qui contient 5 fréquences superposées, l’analyse est difficile, voire impossible, à partir du signal temporelle, ou même à l’écoute .

Mix_5_sinus_1.mp3


2.2 Représentation du spectre d’un signal simple

Signal temporel (forme d’onde), et spectre (amplitude et phase)

mix_amp_phase_2_freqs.mp3



2.3 Signaux périodiques - séries de Fourier


Exemple de signal périodique (15 composantes harmoniques, fréquence fondamentale 250 Hz)

exemple_signal_periodique_serie_Fourier.mp3


2.3.1 Décomposition en fonctions sinus et cosinus :




Exemple 1 : synthèse d’un signal de forme dent de scie avec un nombre croissant de composantes harmoniques : 5, 10, 15

Comme en pratique la série ne peut pas être infinie, on observe des oscillations résiduelles, il s’agit du phénomène de Gibbs [en savoir plus sur Wikipedia].

Synthèse par série de Fourier d’un signal triangle, 5 premiers harmoniques

Synthèse par série de Fourier d’un signal triangle, 10 premiers harmoniques

Synthèse par série de Fourier d’un signal triangle, 15 premiers harmoniques

Exemple 2 : synthèse d’un signal de forme dent de scie avec un nombre croissant de composantes harmoniques : 5, 10, 15

Comme en pratique la série ne peut pas être infinie, on observe des oscillations résiduelles, il s’agit du phénomène de Gibbs [en savoir plus sur Wikipedia].

Synthèse par série de Fourier d’un signal carré, 5 premiers harmoniques (en vrai, seuls les harmoniques impairs sont non nuls, donc les composantes à f_1, f_3, f_5).

Synthèse par série de Fourier d’un signal triangle, 10 premiers harmoniques (non nuls : 1, 3, 5, 7, 9)$)

Synthèse par série de Fourier d’un signal triangle, 15 premiers harmoniques (non nuls : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15)

2.3.2 Décomposition en fonctions sinus ou cosinus

On peut aussi écrire la décomposition en série de Fourier de la manière suivante :

S_n (t) = a_0 + \sum_{n=0}^{n=N} A_n \sin(2 \pi f_n \ t + \phi_n)

ou encore

S_n (t) = a_0 + \sum_{n=0}^{n=N} A_n \cos(2 \pi f_n \ t + \psi_n)

avec f_n = n \ f_0


2.3.3 Décomposition en fonctions exponentielles complexes


2.4 Généralisation, transformation de Fourier



2.5 Analyse FFT des signaux numériques de durée finie

Avertissement: Dans ce qui suit, on ne développe pas les aspects historiques, mathématiques, ni algorithmiques. On se limite aux aspects pratiques de l’analyse fréquentielle des supports numériques, du point de vue d’un utilisateur de logiciels d’analyse ou d’appareils de mesure.


Un enregistrement réel ne peut pas être de durée infinie !


2.5.1 Théorème de Shannon, repliement - TRES IMPORTANT !

\boxed{F_{max} < F_e / 2 \ }


Plusieurs sinusoïdes peuvent correspondre à l’échantillonnage à F_e = 2000 Hz sur la courbe à 800 Hz

Effet de “périodisation” du spectre (une seule fréquence)

Effet de “périodisation” du spectre (cas général)

Plusieurs sinusoïdes peuvent correspondre à l’échantillonnage à F_e = 2000 Hz sur la courbe à 1200 Hz

Si F>F_e/2, on n’analyse pas la bonne fréquence ! (800 au lieu de 1200 Hz)



illustration du phénomène de repliement dans le cas d’un signal carré, dont la série de Fourier est “iinfinie”.

2.5.2 Résolution fréquentielle



Exemples de spectres discrets obtenus par FFT

Notez que le spectre discret calculé par FFT n’est pas strictement identique au spectre exact.

Notez que l’on détecte bien le pic à 700 Hz, mais pas celui à 370, qui est pourtant un peu plus élevé

Notez que l’on ne détectera que 3 pics au lieu de 5 dans cet exemple

2.5.3 Troncature - Fenêtres de pondération



une figure


2.5.4 Notion d’analyse spectrale

Quel sont les critères importants ?

2.5.5 Critère de Shannon - repliement

voir le paragraphe sur l’analyse fréquentielle Spectre

2.6 Liens

2.6.1 sur wikipedia