Lors de l’acquisition numérique du signal par une carte d’acquisition (ou carte son, appareil de mesure, oscilloscope, …) dotée d’un convertisseur analogique-numérique, le signal analogique à variation continue est réduit à un ensemble de valeurs numériques caractérisant l’amplitude du signal prelevée à des instants successifs, généralement à intervalles réguliers.
Pour cela, plusieurs opérations sont réalisées :
l’échantillonnage prélève, le plus souvent à intervalles réguliers, la valeur du signal ;
la quantification transforme une valeur quelconque en une valeur prise dans une liste finie de valeurs valides pour le système ;
le codage fait correspondre à chaque valeur valide pour le système un code numérique.
La période d’échantillonnage à laquelle les valeurs du signal sont prélevées est fixée par le choix de la fréquence d’échantillonnage [eng: sampling frequency ou sampling rate].
La quantification permet d’approcher par un ensemble de valeurs discrètes l’amplitude d’un signal continu.
Remarques
Légende:
L’erreur de quantification apparait lorsqu’il y a une conversion analogique-numérique du signal
Les valeurs sont échantillonnées à intervalle de temps (le plus souvent régulier), déterminé par la fréquence d’échantillonnnage.
L’amplitude d’un signal analogique s(t) est codée selon des valeurs numériques discrètes dont le pas \Delta s dépend du nombre de bits sur lequel l’amplitude est codée (codage sur 8 bits : 2^8 = 256 valeurs possibles, codage sur 12 bits : 2^{12} = 4096 valeurs possibles).
Par exemple : pour une carte d’acquisition dont le calibre d’entrée est \pm 10 Volts, le pas de quantification pour un codage sur 8 bits est 78.4 mV \left([10-(-10)]/2^8 = 78.4 \ 10^{-3}\right) tandis qu’il est de 4.88 mV \left([10-(-10)]/2^{12} = 4.88 \ 10^{-3}\right) pour un codage sur 12 bits (0.305 mV pour 16 bits, et 1.19 \muV pour 24 bits).
Dans l’exemple ci-dessous on modifie les valeurs de la fréquence d’échantillonnage et du pas de quantification pour observer leur influence.
Légende :
Acquisition numérique et analyse spectrale d’un signal constitué de deux composantes sinusoidales :
s(t)= A_1 \sin (2 \pi F_1 t) + A_2 \sin (2 \pi F_2 t)
avec A_1=2, A_2=1, F_1=100 Hz, et F_2=157 Hz
Figures :
de haut en bas : différents paramètres de numérisation : \Delta s et Fréquence d’échantillonnage F_e (et \Delta t).
couleurs et symboles :
Commentaires :